1 sept. 2014

[Coin Culture] L'Epreuve, Tome 1, Le Labyrinthe: saga à suivre!

2 commentaires:
 

Bonjour, Chouquette!

Aujourd'hui, c'est la rentrée! Comme on est studieux, on se retrouve donc pour parler culture et lecture avec une nouvelle saga: L’Épreuve et de son tome 1, Labyrinthe . C'est la dernière née, la nouvelle teen-saga dans la mouvance Survivor dont le premier volet vient d'être adaptée au cinéma et sortira à la rentrée dans les salles obscures. Après Hunger Game et Divergente, on craque pour cette nouvelle aventure? Et est-ce que ça vaut le coup d'investir dans une place de cinéma ou dans la version papier? Réponse!
Le-Labyrinthe-Dashner-Couverture-Epreuve
Viens te perdre avec moi!^^

Ce qu'en dit la 4eme de couverture: 

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

Ce que j'en pense: 
J'ai aimé le mode de narration qui nous plonge directement dans le Bloc avec le héros, amnésique, et nous fait découvrir ce monde inconnu à travers ses yeux, en même temps que lui. Une atmosphère hostile et un mode de vie bien particulier dont les mystères seront révélés au compte goute. L'aventure est bien là, le rythme aussi, on tourne vite les pages sans aucun temps mort en suivant l'intrigue jusqu'au final. James Dashner a su rendre le lieu vivant, avec ses codes et son argot propre, son humour potache d'Enfants Perdus et sa galerie de portraits. C'est peut-être le point faible du roman: des personnages sur lesquels on glisse un peu trop vite, sans vraiment cerner l'humanité de chacun, des développements relationnels à ellipse qui manquent parfois de corps, de profondeur.... Qu'importe, le plaisir répond à l'appel!

Bilan:
Avec L'Epreuve I, James Dashner revisite de façon très efficace le mythe du labyrinthe et du Minotaure en le replaçant dans un contexte post-apocalyptique  et c'est le lecteur qui se retrouve pris au piège dans une aventure à la sauce survivor, haletante et pleine d'adrénaline. Qu'il y a-t-il au bout du labyrinthe?  Quels minotaures abrite le dédale? Thomas trouvera-t-il le fil à suivre, son Ariane, ou finira-t-il par s'y brûler les ailes tel Icare? Plonge à corps perdu dans le labyrinthe au risque d'y croiser ses créatures féroces et ses mystères, suis notre héros dans sa quête et ne boude pas ton plaisir dans cette course fantastique qui te conduira, non sans rebondissements, jusqu'au final! Un feu d'artifice qui tient ses promesses et nous laisse avec une perspective ouverte et encore beaucoup de questions en attente! Heureusement, il s'agit d'une trilogie! Bref, achète le livre et réserve ta place de ciné!

Rendez-vous au prochain tome! Il s'intitule La terre Brûlée, tout un programme...

On se retrouve très vite pour de nouvelles aventures, imaginaires ou pas!

Bonne Journée, Chouquette!

Fais que chaque jour compte!



2 commentaires:

  1. Je l'ai fini il y a deux semaines et j'ai plutôt aimé. J'ai trouvé l'univers très intéressant. C'est noir, angoissant et assez oppressant. Assez surprenant dans le genre !
    Je lirai très certainement la suite. Je suis intriguée !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je suis également impatiente de lire la suite! ^^ Merci de ton p'tit mot! Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Papotons ensemble!

Rendez-vous sur Hellocoton !