4 août 2014

[Coin culture]: Raison et sentiments, le romantisme selon Austen!

Aucun commentaire:
 

Bonjour Chouquette!

On retrouve Miss Austen aujourd'hui encore pour une critique de Raison et sentiments! Après avoir lu Orgueil et Préjugés, quoi de plus logique que de continuer sur sa lancée avec le premier opus romantique de la demoiselle? 

Raison-Sentiments-Austen-Avis

Deuxième Austen et je ne le regrette pas le moins un monde! Le plus difficile fut de trouver une édition française correcte! J'aime lire en Anglais mais ici, j'avais peur de louper des subtilités dans les dialogues, j'ai donc opté pour la VF. Cependant, c'est important pour moi de retrouver l'esprit du texte original dans sa traduction, pas pour toi?  Du coup, j'ai lutté pour trouver quelque chose d'assez fidèle. Je ne compte pas, par exemple, les versions titrées "Le cœur et la raison" qui, sans être proprement incorrectes, ne rendent pas pour moi l'esprit de "Sense and sensibility". Ce titrage le teinte d'une nuance trop fleur bleue, trop marivaudage qui dessert miss Austen, à la manière  d'un jugement un peu paternaliste sur son œuvre, tu ne trouve pas?
Bref, après moult comparaisons qui m'ont donné mal au crâne j'ai finalement opté, sur un coup de tête, pour la version éditée chez 10/18 qui titrait "Raison et sentiments" et... faisait une offre promotionnelle! Ne cherche pas la logique de la chose, il n'y en a pas.    

Austen-Raison-Sentiments-Critique

Ce qu'en dit la 4e de couverture:
"En amour, comme en tout, rien n'a changé depuis le 19eme siècle de Lady Jane. Si la fougueuse Marianne s'abandonne à une passion qui menace de lui brûler les ailes, la sage Elinor prend le risque de perdre l'amour à force de tempérance. Raison et sentiments : impossible équation ? Les deux jeunes femmes devront apprendre de leurs vacillements. Pour le meilleur et pour le pire."

« A lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits. »
Anne Barbe, Libération


 Ce que j'en pense:
Même s'il "bleuise" lui aussi le tempérament de Miss Austen, la critique d'Anne Barbe pour Libération est assez juste. Gouter à Raison et sentiments c'est faire l'expérience de l'étiquette et des ses interdits. Des interdits qu'il est justement impossible de transgresser et peuvent vous emprisonner une vie durant. Entre la raison qui impose et les sentiments qui demeurent, il faudra des trésors d'habileté et le sourire de la chance aux deux jeunes héroïnes pour naviguer en eaux troubles et atteindre le rivage! 

 Avis-Austen-Raison-Sentiments

Bilan:
Nous suivons les péripéties secrètes de nos deux sœurs avec bonheur et apprécions le style efficace et subtil de Jane Austen qui, déjà habile à manier l'intrigue et les rebondissements, ne tombe pas dans les écueils d'un romantisme froufroutant, naïf et prévisible. Ici, les personnages sont profonds, les méandres surprenants et la critique sociale affleure sans cesse. Ni bons, ni méchants, ni morale ici mais une galerie de natures, différentes et uniques, de choix et de conséquences, de négligences et d’inconséquences... Jane ou le romantisme intelligent, presque sociologique
"Déjà" du grand Austen, "toujours" à lire d'urgence! 

J'espère t'avoir poussé, un peu, vers le libraire le plus proche? Si c'est le cas, parle-lui de moi en bien: j'ai besoin de réductions sur les livres et d'un espace de stockage!;) 

On se retrouve très vite dans le coin culture j'ai tellement de livres à te présenter: du Kinsella, du Divergente, du Legardinier,  du Blackmoon... bref, la pile des "lus" ne cesse d'augmenter comme mon retard dans les délais!  Installe-toi dans le hamac sous les figuiers, sers-toi un thé glacé, je reviens dans un instant pour te raconter des histoires à rêver debout

 Raison-Sentiments-Austen-Lire

Bonne journée, Chouquette!

Fais que chaque jour compte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Papotons ensemble!

Rendez-vous sur Hellocoton !