3 juil. 2014

Orgueil et préjugés: j'en ai rêvé, Austen l'a fait! [Coin culture]

4 commentaires:
 

Bonjour, Chouquette!

Je ne suis pas sectaire! Autant, je suis toujours preneuse de la dernière sensation teen lit' autant je prends un vrai plaisir des sens à la littérature classique... l'un n'empêche pas l'autre! 
Pourtant, honte sur moi, qu'il s'agisse de mon côté "fan de Bridget Jones" ou de mon côté "inconditionnelle de Jane Eyre": les deux étaient jusque là passés à côté du fameux Mr Darcy d'Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudices en VO). Honte sur moi qui oublia si longtemps d'écorner la couverture du chef d’œuvre de Jane Austen! Réparation est faite!


Ce qu'en dit la 4e de couverture:
Mme Bennet a ses cinq filles et compte bien les marier toutes, ce qui n’est pas une tâche facile dans l’Angleterre du début du XIXe siècle. Non que les demoiselles Bennett soient laides, mais elles n’ont pas de fortune. Et cinq maris riches, ce n’est pas si facile à trouver. Surtout quand les filles en question s’en mêlent ; elles qui ont des préjugés, éprouvent des sentiments, et n’agissent pas forcément toujours pour trouver « un bon parti ».  

Ce que j'en pense: 
Bien m'en a pris d'entamer "O&P"! Je me suis trop longtemps privée de cette œuvre majeure! Les aventures des filles Bennet est une vraie bulle de bonheur. Drôle et romanesque à souhait, cette histoire est habilement menée par Miss Austen qui a le sens de l'intrigue et des rebondissements. Son talent a construire des personnages profonds et pleins d'esprit, charismatiques, complexes et attachants justifie sa réputation. Mais il y a plus encore à vanter. A travers Orgueil et Préjugés, elle nous livre aussi une vision frappante et critique de la société qui est la sienne, de l'état d'esprit qui anime le XIXe siècle et de la position des femmes de la petite Gentry. Ces différents niveaux de lecture apportent un vrai plus. L'argent et le mariage sont au cœur de cet ouvrage, donnant à l'auteure un alibi à sensibiliser le lecteur sur le problème de l'autonomie financière de la Femme durant cette période ultra patriarcale. Un drame social qui toucha personnellement l'auteure. En effet, la transmission des biens se fait alors d'homme à homme, privant femmes et filles de l'héritage de leur mari et père... qui reviendra au mâle le plus proche dans la famille. Autant dire le poids qu'un bon mariage a alors sur la survie d'une jeune fille et des ses parentes! Le sujet est ici traité tout en subtilité à la manière d'une morale enseignée à travers un conte aimé. 

Bilan: 
Une histoire douce amère, qui ravira les romantique mais pas que! Les différents niveaux de lecture et l'intelligence de l'intrigue apporteront satisfaction à tout lecteur. J'aime aussi la "pétillance" de la galerie de caractères! L'héroïne ne manque jamais d'un bon mot effronté, le héros d'une maladresse attachante. Les personnages secondaires sont savoureux et ne font pas tapisserie. Ils déclinent tous de jolies nuances de gris sans même flirter avec l'ennui du tout noir ou tout blanc. Enfin, la langue, le style sont un vrai plaisir même amputés de leur langue maternelle... Laissez vous porter, c'est si bon!  


Voilà, il ne me reste plus qu'à découvrir la version écran pour enfin donner un sens à la fameuse scène de la chemise mouillée de Mr Darcy (Colin Firth), tant fantasmée par notre copine Birdget!

Et toi, tu as lu Jane Austen? Tu rajoutes "O&P" à ta liste de livres de l'été?

On reparlera de Jane dans le coin culture d'ailleurs, avec Raison et Sentiment. Quand j'aime, j'enchaine! ;)

Bonne journée, Chouquette!

Fais que chaque jour compte!

4 commentaires:

  1. Bon ben va falloir que je le lise ... ;) merci pour ton avis très bien écrit ! J'espère que tu nous feras plus de critiques de livres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A glisser dans son sac avant de partir à la plage! ^^ Oh merci, c'est gentil! Je pourrais vraiment en faire plus, oui, le soucis c'est que je lis tellement en ce moment que j'ai du mal à revenir sur un livre pour la critique car entre temps j'en ai déjà lu deux ou trois autres livres donc mon souvenir est moins précis :/ ... Mais j'essaierai, promis!^^ Y'a au moins une dizaine de livres dont je dois vous parler!

      Supprimer
  2. Qui ne rêve de rencontrer son Darcy ?
    Il existe un version filmée croustillante et totalement surréaliste qui s'intitule " Lost in Austen " ...
    La connais~tu ?

    RépondreSupprimer
  3. Pour le Darcy, moi c'est fait, le mien a vraiment le même genre de caractère en plus^^! Pour la version filmée, pas encore, en revanche, je note! Merci de ton commentaire! Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Papotons ensemble!

Rendez-vous sur Hellocoton !