19 juin 2014

[Vintage REplay]: Mon nouveau bureau, grosse rénovation d'un secrétaire sixties!

28 commentaires:
 

Bonjour, Chouquette!

Nous revoilà enfin réunies pour un nouveau Vintage REplay! Je te présente mon nouveau bureau et les étapes de sa grosse rénovation!


Avant on avait un bureau d'angle, mais ça c'était avant! L'achat de PC Portables et la colonisation galopante de cartons, dossier et autres bazar sous le bureau, bien apparents, à sonné le glas du bureau d'angle de geek! Il nous fallait donc un bureau, plus adapté à nos besoins actuels, soit un bureau avec un max de rangement (ça y est on est des grands on a plein de papiers à garder!^^) et un espace bureau plus réduit et surtout escamotable, histoire de respirer un peu dans notre appart' de poche!

Un tour sur Leboncoin plus tard et Marcel débarquait chez nous! Pour la modique somme de 40e et une balade en Dordogne. A l'époque il ressemblait à ça, dans son jus mais en bon état!C'est exactement comme ça que je le voulait. Avec une histoire et une belle structure. J'aime les rebords des côtés qui dépassent en hauteur tout en arrondis et ses pieds compas, juste comme je les aime. Je voulais une rénovation qui les mettent en valeur par contraste couleur, en les laissant bruts pour leur part.



Et hop! La rénovation de Marcel commençait!
Etape 1: le gros oeuvre!

Démontage des portes, tiroirs et poignées, sous-couchage, rebouchage des quelques éraflures à la cire, recollage du placage sur la porte bureau, peinture couleur "céladon"!

Etape 2: Le second oeuvre!

Habillage du fond du meuble et des fonds de tiroirs. Du double face, un rouleau de papier peint,( enfin, ici, c'est un rouleau de sets de table en papier épais dégoté chez Hema à 4e, pile dans la teinte!), des ciseaux et un peu de patience! Et banco!

Etape 3: Les finitions!
Pose de Masking Tap sur les tranches de la porte et des tiroirs pour un rendu bien propre, bande de MT corail néon sur les baguettes de la niche pour un effet "coup de frais 2014" et voilà un p'tit meuble bien fini comme il faut!


Etape 4: enjoy your new Marcel!





Pour le sous-main? deux set de table en plastique Hema redécoupés et collés , ça le fait pour 2e!

A peine arrivé, Marcel est déjà adopté par Mzell Chachou!
Alors, que penses-tu de notre Marcel? Tu valides cette rénov' à moins de 80e tout compris (50 si on compte la revente de notre ancien bureau)? Nous en tout cas on est ravi, l'effet gain de place est là, notre bazar est bien rangé, l'espace de travail parfait et fonctionnel. Marcel apporte une touche de couleur dans notre intérieur et s'harmonise très bien avec notre frigo rétro vert amande qui lui fait face dans l'angle opposé , il s'entend très bien avec Georgette, notre plante verte et ses boiseries répondent aimablement à nos étagères en hêtre! :) Joie!

Bonne journée, Chouquette!

Fais que chaque jour compte!

28 commentaires:

  1. Et bien quelle réussite ! il est top, bravo ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Hihi! Du chemin a été parcouru depuis la première photo, n'est-ce pas?! Je suis contente qu'il te plaise! Merci beaucoup! Hâte de te le montrer en "vrai"! Bises!

    RépondreSupprimer
  3. Le résultat est superbe. Et j'adore ce genre de mobilier des années 50.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!Oui, ces meubles sont fonctionnels et beaux et surtout ils durent! ;) Merci pour ton commentaire. Bonne soirée!

      Supprimer
  4. le résultat est nickel <3
    ça fait drôle ma grand mère a le même mais version avant mais je te rassure je préfère carrément le tient hi hi
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi! Mamie va-t-elle se faire piquer son Marcel? Attention Mamie, planque-le à la cave! ^^ Merci, ça me fait plaisir qu'il te plaise! Des bisous!

      Supprimer
  5. super sympa! félicitation pour le boulot accompli
    bonne journée, Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. Merci, c'est adorable! Excellente journée à toi! :)

    RépondreSupprimer
  7. Bravo! Ça c'est du "nouveau look, pour une nouvelle vie" ;)
    En voyant le meuble du départ, on ne penserait pas que Marcel pouvait avoir un potentiel aussi sexy, il faudrait que je teste un relooking du genre sur une de mes armoires toute moche.
    Bisous et bon week-end ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quand j'ai posté la photo de Marcel avant sur twitter, le jour où je l'ai reçu, j'ai bien senti le scepticisme ambiant!^^ Mais je savais exactement ce que je voulais en faire! Et je te raconte même pas l'homme et la famille "mais c'est imposant qd même", "c'est les meubles de mamie"...^^ Je ne peux que t'encourager à tester! Hate de voir le résultat! Bisous et excellent week-end à toi!

      Supprimer
  8. Super rénovation ! Bravo !
    Bises
    Coline

    http://bienvenuechezcoline.com

    RépondreSupprimer
  9. C'est drôle, mes grands-parents avaient le même meuble ! Ca me rappelle des souvenirs. En tout cas, jolies customisation. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un classique, je crois! ^^ J'aime bien l'idée qu'un meuble puisse avoir plusieurs vies, lui qui traverse les générations... Pas sûr que nos petits enfants puissent faire pareil avec nos meubles Expedit! ;) Merci pour ta visite et ton commentaire. A bientôt!

      Supprimer
  10. ho que oui je valide et je pense que Marcel doit être fou de joie de cette nouvelle jeunesse ! Bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'espère, oui, qu'il approuve ce changement! :)

      Supprimer
  11. Beau travail tu lui as donné une âme
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci! C'est un beau compliment! Bonne journée!

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Merci beaucoup! C'est très gentil! Bonne journée!

      Supprimer
  13. Super boulot! J'adore! je zieute particulièrement les rénovations de secrétaire car j'en ai moi même un qui n'attend que ça depuis plusieurs mois... Je retiens la super idée du sous main-set de table Hema ! (ahhh Hemaaaa... que ferais-je sans toi?) Encore bravo ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Super! Tu nous montreras j'espère? Carrément Hema, c'est vraiment chouette. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire! Bonne journée.

      Supprimer
  14. Super le résultat...il y avait le même meuble chez mon arrière grand-mère...l'idée du masking tape sur la tranche est juste géniallissime...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un meuble super pratique! Plus de bazar partout depuis son arrivée (enfin presque)! J'avoue que je suis assez contente de cette idée, ça fini bien le meuble! Merci de ton passage et de ton p'tit mot! :)

      Supprimer
  15. Il est magnifique !! Tu es douée de tes mimines et hyper créative ! au top :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet adorable message qui me va droit au coeur!

      Supprimer
  16. j'adore ! Super travail :) j'ai le même secrétaire que je vais relooker pour m'en servir comme armoire dans la chambre de mon petit asticot mais j'aurais voulu savoir si tu l'as poncé avant ou si tu as juste mis une sous couche?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu des deux! J'ai poncé en douceur, légèrement, au papier de verre (uniquement les éléments à peindre) et j'ai sous-couché. J'ai utilisé la sous-couche plâtre, ciment et bois de la marque Julien qui est vraiment raisonnable niveau prix et fait le job. Pour avoir zappé la sous-couche sur un autre meuble, ça fait vraiment la différence! Sans S-C, la peinture colorée manque d'éclat et part à la moindre éraflure. Je te souhaite une bonne rénovation alors! Merci de ton com'!

      Supprimer

Papotons ensemble!

Rendez-vous sur Hellocoton !