2 oct. 2013

Le "Hérisson": attention, cake de saison trop bon![Fall&Fantasy]

4 commentaires:
 

  Bonjour, Chouquette!


Pourquoi le "Hérisson"? Parce que chez mes parents, il y a un petit verger très dense, dedans vit un hérisson et ça doit être à peu près son régime alimentaire en ce moment! Un gâteau qui respecte le fil des saisons donc et ça, j'aime bien, pas toi? Et puis, aussi parce qu'il y a des petites noix, plantées sur le dessus de ce gâteau et qu'on dirait des bébés hérissons en file indienne! ;)

Bref, au programme du jour: De la poire, de la pomme, des noix et quelques noisettes entières.

"Mais qu'est ce qu'il pique le hérisson, mais qu'elle est triste sa chanson..."

Le matos: 

2oeufs/ 2pommes/ 1poire/ 10 noisettes entières
115g de farine/ 50g de cerneaux de noix
125g de beurre/ 125g de sucre mélangé poudre et cassonade
1 bouchon de rhum ambré/ 3CAC de cannelle moulue



La recette:

* Battre le beurre mou et le sucre jusqu'à blanchiment.
*Ajouter les œufs un par un, blanchir à nouveau.
* Rajouter la farine, le rhum et 2cac bombées de cannelle
* Mélanger.

La pâte doit ressembler à ça:


*On incorpore les fruits frais et secs et on obtient ça:


Attention! On peut être surpris et avoir l'impression de manquer de pâte et d'avoir beaucoup plus de fruits que de pâte. Pas de panique: la pâte va gonfler et les fruits réduire. Au final, l'équilibre sera là!

* On verse dans un moule à cake paré de papier sulfurisé
* On saupoudre de cannelle et du mélange de sucres sur le dessus pour avoir une croute bien croustillante une fois cuite
*On plante des cerneaux de noix en file indienne sur le dessus et c'est parti pour 1 heure à 180°!

 Enjoy!





  Ce gâteau est inspiré de l'excellent magazine "Zeste" qui présente un cake poire/pomme/noix en "petits déj' qui changent" dans le numéro septembre/octobre. Bien sûr, je n'ai pas du tout suivi la recette... C'est pathologique chez moi: il faut que j'y mette ma patte! Rien à voir donc avec la recette de base et j'ai, en plus, rajouté des noisettes récoltées sur l'arbre et offertes par un gentil collègue de l'Homme tant qu'à faire! Bref, c'est une fois le gâteau sur la table que je réalise que je n'ai même pas regardé la recette du livre et fait à mon idée, comme à chaque fois! Facepalm géant pour Chichi! Après lecture, on utilise ni les mêmes ingrédients, ni la même recette...Je t'invite donc à essayer leur version et à les comparer gaiement!



 Bilan:
Un régal: croustillant, fondant, doux et fruité!Et je dis pas ça parce que c'est moi qui l'ai fait, bien sûr! ;)

Et toi, tu as des recettes favorites pour cette saison? 

Bon appétit, Chouquette! 

Fais que chaque jour compte!

4 commentaires:

  1. Tu vois, tu m'as tellement donné l'eau à la bouche que je l'ai déjà testé ! ;)
    J'ai juste changé le beurre par de la purée d'amande et ajouté des raisins secs. Verdict : c'est trop trop bon :) Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Ah! ça doit être délicieux avec tes ajouts! Dommage que je sois allergique, j'aurais bien testé aussi! Merci à toi d'être revenu donner ton avis, ça fait plaisir, c'est adorable de ta part. Je suis contente que ça 'ai plu!

    RépondreSupprimer
  3. oh ma belle là tu me parles ça à l'air trooop bon en plus dedans tu n'as mis que des choses que j'aime hi hi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, l'Homme confirme c'est délicieux! N'hésites pas, c'est très simple en 10minutes c'est fait, le reste c'est le four qui s'en occupe!^^ Donnes moi ton avis, si tu testes! Bisous ma jolie!

      Supprimer

Papotons ensemble!

Rendez-vous sur Hellocoton !