23 sept. 2013

Le coloriage pour adulte, tu connais? Ma méthode anti-stress!

19 commentaires:
 


Bonjour Chouquette! 

Aujourd'hui dans la rubrique culture, j'ai envie de te parler coloriage...pour adulte!

Découvert sur le blog de Lulu Vroumette, ces cahiers de coloriage pour les grands m'ont tout de suite intrigués. A 12e le grand carnet, avec ses pages bien épaisses et sa jolie couverture cartonnée, je n'ai pas trop hésité et je l'ai glissé dans mon sac pour le séjour en Espagne.

Car vois-tu, en bonne pile électrique, je n'ai aucune patience, moi, sur une plage! Et en plus, la foule c'est pas mon truc, donc la farniente plagesque peut même parfois devenir source de stress. Des conditions extrême idéales pour tester un ouvrage intitulé:        " Art-thérapie, 100coloriages anti-stress.", non?

 

Cahier-Coloriage-Adulte

Il existe en trois versions: Mandala, Vitraux et le mien qui s'inspire plus de motifs de tapisseries, je trouve. 

Ce qu'en dit la 4e de couverture: 

"Laissez libre cours à votre créativité!Plus de 100 motifs à colorier, floraux, abstraits ou géométriques, sont réunis dans ce livre. Chacun  trouvera l'inspiration, ainsi qu'un agréable support de concentration et de relaxation. Détendez-vous et retrouvez le plaisir de créer."

Cahier-Coloriage-Anti-Stress

Ce que j'en pense:

Le premier test en condition extrême s'est passé lors d'une crise d'asthme. J'en utilisé le cahier en espérant qu'il m'aiderait à reprendre un rythme de respiration calme sans m'en rendre compte et à me calmer par le biais de la concentration: banco! Ça a marché direct! On se prend vite au jeu, on se concentre et hop, le monde autour disparaît. Et l'effet secondaire inattendu: l'addiction! C'est terriblement prenant. Il est très dur de sortir de la nébuleuse avant d'avoir fini son dessin! Et on s'amuse! On choisi ses couleurs, on assortie, on s'applique! On a cinq ans à nouveau, quoi!

Coloriage-Adulte-Mandala

Ici, par exemple, je me suis amusée à traiter chaque hexagone comme un carré Hermes, en jouant sur 3 couleurs...
Une petite idées des motifs présents dans le livre: 

Coloriage-Adulte
Coloriage-Anti-Stress

Bilan:

Je te le conseille. Ce carnet a grandement optimisé mes heures de présence à la plage! Ça vide la tête, favorise la concentration, c'est ludique et ça détend vraiment. Je pense que c'est aussi idéal pour s’occuper dans une salle d'attente, entre deux trains ou autre. Et puis, c'est un petit plaisir régressif jouissif et qui ne fait même pas grossir!

Et toi, prête à ressortir tes crayons de couleurs? Tu crois que tu arriverais à ne pas dépasser? Moi, non! Que celle qui ne déborde pas en coloriant allongée sur le dos à la plage, telle la baleine échouée,  me jette la première pierre!

Bonne journée, Chouquette!

Fais que chaque jour compte!

19 commentaires:

  1. Un petit carnet à coloriage dans la salle d'attente avant d'aller voir un médecin ou pire un dentiste c'est une excellente idée pour patienter sans s'angoisser, je teste et je t'en reparle pour voir si ça marche également pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui! Je serais ravie d'avoir ton avis! Le dentiste, c'est l'angoisse. En revanche, je me dois t'informer que le cahier, n'est pas vraiment petit, bizarrement, c'est un format A4! Moi aussi ça m'a surpris! Tiens moi au courant. Bises.

      Supprimer
  2. Etant donné que j'adore griffonné quand je m'embête, ça peut me plaire! Je découvre ;) Merci!
    Ally

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. Oui, mes marges de cahier étaient toujours remplies et c'est une bonne alternative, je pense! N'hésites pas à revenir donner ton avis si tu teste. Merci pour ton commentaire. :)

      Supprimer
  3. Oh mais c'est trop génial !!! Merci pour la découverte, il faut absolument que je teste ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir!Tu me diras ce que tu en as pensé? Je l'ai trouvé chez Cultura pour info. ;) Bises.

      Supprimer
  4. J'adore ! Je pense que je vais m'en offrir un très prochainement.
    Merci pour cet article.

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je pense bien que ça va te plaire! Bisous ma belle!

      Supprimer
  5. J'adore l'idée! Mais les feutres sont inclus avec le livre?
    Bises Alice Ln

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Non, les feutres ne sont pas fournis. J'ai trouvé ceux-là dans les fournitures de rentrée, chez Carrefour, des Reynolds créalo, 2e20 les 24, c'est une bonne affaire, alors je partage! ;) Bises.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    L'idée est intéressante, mais je me pose quand même une petite question pratique : le papier est-il d'assez bonne qualité pour qu'on puisse utiliser les feutres sans que ça ne tâche le verso de la page qu'on colorie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est la bonne surprise! Les pages sont bien épaisses et de très bonne qualité. Je n'ai jamais transpercé jusque ici, honnêtement. Et on ne voit pas non plus par transparence. Nickel! Merci pour le commentaire et bienvenue sur le blog. :)

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse et pour votre gentillesse ! :) Je vous fais confiance et je cours ajouter ce carnet à ma liste de noël !

      Supprimer
    3. Avec plaisir! N'hésitez pas à venir redonner votre avis une fois essayé. :)

      Supprimer
  7. je viens de découvrir cette activité grâce à un reportage au journal de 13h de France2 il y a 2 jours. Des problèmes de santé m'avaient contraintes à arrêter toute forme de loisirs créatifs à mon grand regret. J'ai donc vite été acheter un livre de dessin à colorier ( heu j'en ai pris 3 en fait oup's' ) et je dois dire que je suis ravie. malgré mes problèmes je peux me régaler moins facilement que d'autres personnes mais mon handicap me permet quand même de me faire plaisir. juste je suis un peu dubitative sur ce qu'il vaut mieux utiliser . Des crayons de couleurs ? oui mais lesquels ? des feutres non traversant ? oui mais plus difficile non ?
    J'ai découvert votre blog en fouillant sur le sujet des albums à colorier adultes et je le trouve très joli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve cette activité particulièrement adaptée dans les périodes où la vie est un peu difficile. Personnellement, je sais que ça m'aide à m'évader et à tenir les petites angoisses du quotidien éloignées pour un moment. Ça crée vraiment un espace pour se détendre et la concentration calme et empêche de trop réfléchir.^^ j'espère qu'elle vous apportera autant d'apaisement qu'à moi! Pour ce qui est des outils, j'utilise des feutres, je trouve leur utilisation plus apaisante, avec ce cahier, dont les pages sont de bonnes qualité je n'ai jamais eu de problème, ça ne traverse pas. Mes feutres sont des feutres achetés en grande surface à petit prix, se sont des paper-mate super lavable mais je pense que d'autres conviendront aussi très bien sur cette qualité de papier! :) Merci pour votre gentil commentaire et pour ces compliments sur mon blog. Bonne soirée.

      Supprimer
  8. Bonjour ! Je fais du coloriage depuis quelques mois et meme si ont voie les couleurs en transparence en feutre je continuerais a en faire de temps en temps car j'aime colorier et je trouve sa agréable . J'aime les activités manuelle et créatifs . J'aimerais bien trouver des personnes qui aimerait partager des moments comme sa . Bonne après midi . Je pense que je vais faire du coloriage aujourd'hui en plus de mes broderies et de mes bracelets brésiliens . Pour le moment je continue de regarder les blogs de coloriage . Bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour , oui je connais très bien l'art thérapie :) Il est même devenu ma véritable passion .
    Je colorie depuis janvier 2015 . Soit un an , alors j'ai encore beaucoup à apprendre
    Laura , jeune modératrice d'un forum dédié à notre passion qui est l'art thérapie . Nous avons crée ce forum afin de partagé nos impressions sur notre nouvelle ou ancienne acquisition , un livre , des feutres , des crayons , enfin voilà ...
    Alors si tu as l'envie de venir nous rejoindre , c'est avec plaisir que nous t'accueillons dans un univers tout en couleur .
    Ici : http://tout-en-couleur.forums-gratuits.fr/"

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour , oui je connais très bien l'art thérapie :) Il est même devenu ma véritable passion .
    Je colorie depuis janvier 2015 . Soit un an , alors j'ai encore beaucoup à apprendre
    Laura , jeune modératrice d'un forum dédié à notre passion qui est l'art thérapie . Nous avons crée ce forum afin de partagé nos impressions sur notre nouvelle ou ancienne acquisition , un livre , des feutres , des crayons , enfin voilà ...
    Alors si tu as l'envie de venir nous rejoindre , c'est avec plaisir que nous t'accueillons dans un univers tout en couleur .
    Ici : http://tout-en-couleur.forums-gratuits.fr/"

    RépondreSupprimer

Papotons ensemble!

Rendez-vous sur Hellocoton !