3 mai 2013

2 commentaires:
 

DIY du week-end:

Marcel fait son BOW!

Bonjour, Chouquette!
Et une nouvelle transfo express à base de Marcel! Oui, Marcel est en passe de devenir ton nouveau meilleur ami, je pense!
Aujourd'hui on place la barre plus haut: on vise un haut glamour, à porter pour un rencard!

 On vise ça:


Et pour 3e99! Si, si!

Le matos:
 Pour cette réalisation, il te faut:

-Un Marcel (ici Mim, 3e99 mais ça marche aussi avec un vieux qui ne te plait plus)
-Des ciseaux
-Du tissu, 1m environ: voile de crêpe, tissu satiné, liberty, pois...selon tes gouts ou ton stock, en 150cm de large. Moi j'avais un reste de crêpe bleu marine qui a très bien fait l'affaire!
-Du fil, une aiguille, une machine à coudre si tu as ça.

Les étapes:

Etape 1: découpes.


On découpe le haut des bretelles, au niveau de la couture (juste avant, au ras) et en bas,  au début de l'échancrure en laissant de quoi faire un tube pour passer le nœud plus tard.

Etape 2: le col/snood.

On réalise un espèce de snood, qui sera le col pseudo-bénitier du haut et les belles bretelles du dos. 

Pour cela, on double l'épaisseur de son tissu, et on trace une ligne droite (guide) dans la largeur (150cm). On marque le centre et à partir du centre on dessine un incurvé, comme sur l'image et une seconde courbe 8 à 10cm plus bas: l'épaisseur du col. Moi j'ai fait ça à l'instinct, mais ça marche aussi avec un compas!^^ J'ai choisi de faire le milieu plus large mais c'est juste mon goût perso, pour un bénitier plus poussé. Etroit ça ferait plus comme un volant! Découper!

Mettre les deux couches de tissus endroit contre endroit et coudre les deux côtés sur l'envers en suivant les bords avec le pied de la machine à coudre si tu en as une , en faisant ta couture à 3mm du bord environ si tu le fait à la main. Ensuite plie ton foulard par le milieu et marque le milieu. Marque ensuite les extrémités en comptant 60cm de chaque côté à partir du milieu (pour que ton foulard mesure 120cm environ au total, enfin vérifie que la longueur soit bonne pour toi avant de couper, quand même ^^) . Retourner sur l'endroit. Réunir les deux extrémités et les coudre ensembles pour fermer le snood. La couture n'a pas besoin d'être très belle, elle sera cachée! Normalement, tu dois obtenir à peu près ça:

Etape 3: Relier le snood et l'encolure.

Marquer ensuite le milieu du snood :

 Ajuster le milieu du snood et le milieu de l'encolure du marcel:


 Surfiler ensuite le biais de l'envers de l'encolure, bord à bord, avec le bord intérieur du snood, comme ça:


Tu dois obtenir à peu près la même chose que sur la photo de gauche. Surfiler ensuite sur l'endroit, pour cela rabattre le col sur l'endroit et surfiler en suivant sous le biais original de l'encolure du marcel, de façon à ce que le tissu soit bien plaqué sur toute la bordure de l'encolure. Comme sur l'image de droite.
Réaliser maintenant la vraie couture de finition:

-Sur l'endroit, en suivant le bord du col avec le pied de la machine comme sur l'image 1.
-Fixer également le col au haut de la bretelle originelle du marcel comme sur les photos 2 et 3.
 
Tu pourras désormais retirer les surfilages.

Etape 4: relier les bretelles du snood au nageur du marcel.

Pour cela:
-Réalise un petit ourlet dans le haut du nageur, comme sur la photo de gauche.
-Créer un tube avec, en enveloppant les bretelles  (la vilaine couture du snood doit donc être cachée dans le tube) et surfiler la fixation du tube sur l'endroit, comme sur la photo de droite. Faire une jolie couture de finition sur l'endroit, en suivant le surfil.
   
Dernière étape: Le nœud de finition!

Pour cela:
-Créer un foulard d'environ 90cm de long dans le reste de tissu: on fait comme pour le snood, mais tout droit en 6-7cm de large et 9Ocm de long, avec les extrémités cousues en biais. On coud sur l'envers (endroit contre endroit) et on laisse un espace sans couture dans un des biais pour retourner le foulard (on recoud ensuite cet espace à la main).
-Créer les ailes du noeud, soit un rectangle d'environ 20cm de long et 6-7 de large avec les extrémités soit arrondies, soit en ">", soit en biais selon votre gout.
Comme sur la photo 1.
-Poser le second au centre du premier, faire un point de fixation: photo 2.
-Enfiler dans le tube du nageur du Marcel et fixer d'un autre point sur la bretelle: photo 3. C'est fini!    

Et voilà: Marcel fait son bow! Enjoy your new top!






Bon, ça à l'air un peu long comme ça, parce que j'ai beaucoup détaillé pour faciliter le travail au maximum mais en réalité ça prend environ deux heures à faire! 

Alors, Chouquette, ça te plait? Tu comptes te lancer ce week-end?

J'espère que tout est bien clair mais n'hésites pas à demander plus de détails si besoin! Et à donner ton avis en comm'...

Bonne journée, Chouquette!

Fais que chaque jour compte!

 

2 commentaires:

  1. C'est magnifique! Mais ça a l'air un peu compliqué...(je débute dans la couture, à part faire des ourlets et des coussins...et encore faut pas regarder de trop près ensuite ^^)
    En même temps pour 5 euros en gros, ça vaut le coup de se lancer..je garde ton article en mémoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je suis contente qu'il te plaise. Je comprends que ça puisse impressionner au premier abord car les explications détaillées font paraitre la chose plus longue mais ce n'est vraiment pas compliqué. Je ne sais d'ailleurs rien faire de compliqué en couture car je n'ai jamais appris et que je ne couds pas depuis très longtemps. Il n'y a que des coutures très simples à faire pour ce haut, promis! Au pire, ça te prendra un peu plus de temps c'est tout!Donnes moi es nouvelles si tu fais l'essai! Bises!

      Supprimer

Papotons ensemble!

Rendez-vous sur Hellocoton !